top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉlyzabeth Raymond

Le massage suédois

Aussi connu sous le nom de massage de détente ou de relaxation, le massage suédois comporte de nombreux bienfaits. Découvrez-les, ainsi que son déroulement lors d'une séance en massothérapie.


Par Élyzabeth Raymond, massothérapeute membre du RMPQ


 

LES BIENFAITS


Comme le mentionne son autre nom, le massage suédois est un type de soin qui permet détente et relaxation, tant au niveau physique que psychologique. Il est souvent recommandé de prime abord lorsque le stress et les tensions musculaires se présentent.


Ce massage plutôt doux dans sa pression travaille plusieurs structures, mais principalement le système musculaire et ses attaches, le système circulatoire ainsi que la peau en elle-même. C'est par sa panoplie de maneouvres que le massage suédois offre différents bienfaits.


Au niveau du système musculaire, c'est une diminution des tensions ainsi qu'une augmentation de leur souplesse qui peut être observée après une séance. Le thérapeute travaille avec une pression qui se veut douce à moyenne afin d'y arriver.


Au niveau du système circulatoire, ce type de soin est bénéfique par ses mouvements effectués en direction du coeur (retour de la circulation sanguine par les veines). Les pressions ainsi que les glissements sur les muscles stimulent également le mouvement du sang artériel (du coeur vers les muscles et les organes) ainsi que le mouvement du la lymphe dans le système lymphatique du corps. Pour symplifier, la lymphe circule en parallèle au système artériel et elle comporte nos mécanismes de défenses du corps qui combattent les infections (globules blancs de différents types). Ainsi, la stimulation de la circulation dans ces système permet une meilleure élimination de nos déchets métaboliques (ou toxines) et un meilleur apport sanguin aux organes et muscles.


Aussi, tel qu'abordé précédemment, le massage suédois aide à un meilleure élimination des toxines du corps. Ces dernières peuvent causer entre les muscles, les fascias et la peau ce que l'on appelle des adhérences. Ces adhérences peuvent diminuer la souplesse de ces structures et parfois même causer ce que l'on nomme la cellulite. Ainsi, par le dégagement des toxines, la meilleure circulation ainsi que la diminution des tensions musculaires, le massage suédois peut redonner de la mobilité et de la souplesse au corps.


Lorsque l'on parle des bienfaits mentaux ou psychologique, le massage suédois est reconnu pour offrir une sensation de détente et de bien-être au client. Le thérapeute suggère souvent au client de concentrer son attention sur ses mains afin de faire le vide et profiter de l'instant présent. Ce moment pour soi est souvent ce que nous oublions dans notre vie quotidienne.


Bien entendu, comme tout type de soin, cetraines personnes pourraient présenter des contre-indications au massage suédois, comme les personnes présentant une condition non-contrôlée (hypertension artérielle, problèmes d'origine cardiaque) ou encore de la fièvre, des infections ou des plaies. C'est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé et poser des questions à son thérapeute avant d'entreprendre des soins en massothérapie.


LES MANOEUVRES


Afin de prodiguer tous les bienfaits décrits plus haut, le massothérapeute utilisera les techniques de la méthode suédoise. Parmi celles-ci nous pouvons retrouver les effleurages, les pétrissages, les frictions, les foulages ou les drainages. L'ensemble de ces manoeuvres qui se veulent pour la plupart longues et douces se font toujours dans un mouvement vers le coeur, tel que mentionné plus haut. Le massage suédois s'effectue habituellement sur l'ensemble du corps (dos, bras, jambes) alors que le client est sur le ventre, puis sur le dos.


Avec moi, votre soin en massothérapie suédoise débutera sur le ventre. Vous êtes toujours recouvert d'un ou plusieurs draps, et je ne découvre que la partie massée (dos, derrière des suisses et jambes ou pieds). Vous passez habituellement la moitié du soin dans cette position, à moins que vous aimeriez un travail plus long dans une section en particulier, comme le dos. Suit ensuite la même chose, mais sur le dos, alors que nous travaillerons les jambes, les bras, le cou et la tête. Cependant, il est important de savoir qu'un massage suédois, bien qu'il peut être adapté, est moins indiqué pour des douleurs ou problématiques particulières. Il serait plus approprié, dans des cas de sciatalgie ou lombalgie, par exemple, de prendre rendez-vous en massothérapie thérapeutique.


Le massothérapeute est toujours à l'écoute de ses clients, c'est pourquoi il est important de communiquer ses inconforts (par exemple, pas de massage des pieds) et ses besoins. Il saura répondre à vos questions et vous orienter vers le meilleur type de soin pour vous.


Vous voilà bien informés sur le soin en massothérapie suédoise. Bonne détente!


N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails, questions ou prise de rendez-vous.



Sources d'informations :

RMPQ, Massage suédois. Adresse URL : https://bit.ly/2TE6Dsc

FMQ, Massage suédois. Adresse URL : https://bit.ly/39B7JCp

Académie de massage scientifique, Les bienfaits du massage suédois : un esprit sain dans un corps sain. Adresse URL : https://bit.ly/3tHB3hE

Passeport santé, Massage suédois. Adresse URL : https://bit.ly/3b6UXvZ

Société canadienne du cancer, Le système lymphatique. Adresse URL : https://bit.ly/3b6xMlu



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page