top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurÉlyzabeth Raymond

Le massage Lomi-Lomi

Découvrez la philosophie ainsi que les bienfaits d'un soin de massothérapie Lomi-Lomi, une méthode d'origine hawaïenne.



Par Élyzabeth Raymond, T.Phys membre de l'OPPQ, massothérapeute membre du RMPQ


 

COURT HISTORIQUE


En Polynésie, plus précisément à Hawaï, le massage Lomi-Lomi a été développé avec des mouvements fluides et rythmés, imitant ceux des vagues de l'eau. C'est avec les avant-bras, les mains et les coudes que le thérapeute certifié effectue principalement les manoeuvres qui se veulent relaxantes et douces tout en étant profondes.



LA PHILOSOPHIE DU LOMI-LOMI


Le thérapeute qui prodigue ce soin le fait toujours dans la bienveillance. Il est dans la philosophie du massage Lomi-Lomi que les techniques utilisées aient pour but de réharmoniser le corps et l'esprit avec la nature, d'accompagner l'humain dans ses changements émotionnels ainsi que de stimuler la circulation et l'énergie du corps. C'est dans cette optique que le thérapeute travaillera tout le corps (dos, jambes, bras et cou) avec des manoeuvres enchaînées comme une onde. Ceci peut alors donner l'impression aux clients de recevoir un soin des plus enveloppants. De plus, il n'est pas nécessaire en Lomi-Lomi de suivre une routine précise. C'est pourquoi il ne faut pas être surpris lorsque le massage débute par un bras, puis une jambe pour revenir à l'autre bras. Ainsi, tous les massages Lomi-Lomi ne se ressemblent pas!


CE QUI LE DIFFÉRENCIE


Bien que la pression choisie pour le soin dépend toujours de la tolérance des clients, l'utilisation des avant-bras et des coudes du thérapeute comme premiers outils permet d'offrir des manoeuvres pouvant être plus fortes (profondes) que les massages suédois. Il est également plus propice aux étirements passifs du corps par sa fluidité et la mise en lien des différentes structures. Aussi, certains clients trouvent que le massage d'une fluidité différente permet une détente mentale et physique plus optimale.


LES BIENFAITS


Comme mentionné précedemment, le lomi-lomi est bénéfique à une circulation sanguine et lymphatique plus efficace et il permet la détente musculaire et mentale. Il est connu pour rééquilibrer les énergies ainsi que toutes les autres indications au massage suédois (diminution des tensions et des douleurs associées, augmentation de la souplesse des muscles, amélioration de la qualité de sommeil, diminution de l'anxiété, par exemple).


LES CONTRE-INDICATIONS


Comme toutes les techniques de massage, le Lomi-Lomi comporte ses risques. Comme il est particulièrement efficace au niveau de la circulation sanguine et lympohatique, ce type de soin n'est pas recommandé aux personnes ayant des varices, des problèmes circulatoires, des problèmes cardiaques et de haute pression importants ou non contrôlés. En plus de cela, le Lomi-Lomi respecte également les contre-indicaitons générales au massage (infections, fièvre, plaies ouvertes, chirurgie ainsi que cicatrices récentes ou non guéries, etc.). Merci de consulter votre médecin avant d'entreprendre tout soin en massothérapie.



Pensez à demander un soin ou des manoeuvres Lomi-Lomi à votre massothérapeute ayant suivi une formation reconnue par son association lors de votre prochain rendez-vous en massothérapie! Votre corps et votre esprit vous en remerciera.



Bonne détente.


 

Sources d'informations :


Doctissimo, 5 bonnes raisons de se mettre au Lomi-Lomi. Adresse URL: https://bit.ly/3uppsDM

FMQ, Le massage lomi lomi nui. Adresse URL: https://bit.ly/3B4PjEI

RMPQ, Massage Lomi-Lomi. Adresse URL: https://bit.ly/3up3GQI





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page